Comment financer votre formation professionnelle ?

En tant qu’organisme de formation dévoué à votre réussite, nous comprenons que trouver le financement nécessaire pour votre formation peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous nous engageons à vous accompagner dans cette démarche en vous aidant à identifier les solutions de financement qui correspondent le mieux à vos besoins. Notre objectif est de vous permettre d’accéder à la formation professionnelle dont vous avez besoin pour développer vos compétences et atteindre vos objectifs de carrière.

Financer sa formation

De nos jours, pour rester performant et se maintenir à jour dans un domaine, il est essentiel d’acquérir de nouvelles compétences. Pour cela, il existe de nombreuses formations professionnelles, mais le principal obstacle pour se former est le coût. Voici plusieurs options de financement pour vous aider à suivre une formation professionnelle.

Les options de financement

Publics

Dans un premier temps, il existe des options de financements publics : compte personnel de formation (CFP) permettant d’accumuler des crédits tout au long de sa carrière pour fiancer des formations.

Il existe aussi le plan de développement des compétences qui est géré directement par votre employeur. Ce plan vous permet de financer des formations qui sont destinées à développer vos compétences professionnelles.

Vous avez également d’autres dispositifs publics comme l’Aide individuelle à la formation (AIF) proposée par Pôle Emploi (devenu France Travail récemment) qui peut vous aider à financer une formation si vous êtes demandeur d’emploi.

Financement Compte Personnel de Formation CPF

Compte Personnel de Formation (CPF)

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)

Plan de développement des compétences

Privés

Il existe aussi des financements privés comme les Opérateurs de Compétences (OPCO). Ils jouent un rôle important dans le financement d’une formation. L’OPCO est chargé d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins en formation mais aussi dans le financement des formations. Pour bénéficier de l’OPCO, vous devez identifier votre secteur d’activité et contacter le service correspondant pour connaître les modalités de financement.

Dans les dispositifs privés, vous retrouvez également les Fonds d’Assurance Formation (FAF). Ce sont des organismes qui collectent et gèrent les contributions des entreprises pour la formation professionnelle des salariés. Comme l’OPCO, chaque FAF va disposer de son propre secteur pour offrir les aides financières spécifiques à votre formation. Il est recommandé de vous informer sur les FAF disponibles dans votre secteur pour accéder aux modalités de financement.

Financement par l’entreprise

Les fonds d'assurance formation

Fonds d'Assurance Formation (FAF)

Opérateurs de compétences

LEs aides et les prêts bancaires

En plusieurs des dispositifs publics et des dispositifs privés, il y a des prêts étudiants ou des prêts personnels pour financer une formation. Pour cela, nous vous recommandons de comparer les différentes offres chez plusieurs banques pour trouver celle qui est la mieux adaptée à votre situation.

Vous pouvez accéder à des bourses et des subventions spécifiques selon votre secteur. Ces aides peuvent être offertes par le biais d’associations, de fondations privées ou encore d’organismes publics.