Les fonds d'assurance formation (FAF)

Les fonds d'assurance formation

Qu'est-ce que le Fonds d'Assurance Formation (FAF) ?

Le FAF est un fonds destiné à financer la formation professionnelle continue des travailleurs indépendants, artisans, commerçants, professions libérales et autres catégories non-salariées. Ces fonds sont alimentés par les cotisations professionnelles et sont gérés par des organismes spécifiques en fonction de la catégorie professionnelle.

Comment savoir de quel FAF on dépend ?

Suivant votre activité vous êtes rattaché à un Fonds d’Assurance Formation (FAF). C’est le code NAF (ou APE) de votre activité qui vous aidera à savoir de quel FAF vous dépendez. 

Activité principale (selon le code NAF) Fonds d'assurance formation
Profession libérale Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
Profession libérale médicale Fonds d'assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (Agefice)
Artiste auteur Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
Artisan, chef d'entreprise dont micro-entrepreneur inscrit au répertoire national des entreprises (RNE) section des métiers de l'artisanat Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales (FAFCEA)
Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d'entreprise de cultures marines OPCO Ocapiat

Comment faire votre demande de prise en charge ?

Afin de faire toute demande de financement de votre formation vous devez être en possession de votre de paiement de la contribution à la formation professionnelle. Vous pouvez faire votre demande sur le site de l’URSSAF.

Votre demande doit intervenir auprès du FAF duquel vous dépendez au moins un mois avant le début de la formation prévue.